CONSEILS / RÉGLEMENTATIONS

NOS

FORMATIONS

L’évaluation des risques dans les entreprises pose des problèmes difficiles.

Tel que le précise le Code du travail, la mise à jour du document unique (DU) qui est « l’inventaire des risques identifiés » dans l’entreprise doit être réalisée au moins une fois par an et à l’occasion d’événements susceptibles de modifier les conditions de travail :

  • lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.
  • lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.

Cette formation présente la méthode de l’arbre des causes, qui permet de rechercher de façon structurée les facteurs ayant contribué à un accident, d’en comprendre le scénario et de proposer des actions de prévention.
Cette formation s’adresse à toute personne ayant en charge des questions de santé et sécurité au travail dans l’entreprise.

Protocole de sécurité, pénibilité au travail

De plus en plus d’entreprises dites ” entreprises utilisatrice ” (EU), recourent à l’intervention d’entreprises extérieures (EE) pour exécuter des travaux ou des prestations de service. Des dispositions spécifiques sont alors prévues par la réglementation afin de renforcer la prévention des risques liés à leurs interventions.

Comité Social Économique

Depuis le 1er janvier 2018, les CSE se mettent progressivement en place dans les entreprises d’au moins 11 salariés, pour devenir obligatoires au 1er janvier 2020. Quelles sont leurs attributions ? Qui les compose ? Quel calendrier pour leur mise en application…

Contactez-nous !

Pour toute question concernant nos formations, planning, tarifs …