Pourquoi faire une formation en ligne ?

La formation en ligne est l’un des meilleurs moyens de progresser dans sa carrière, d’augmenter ses ventes et d’améliorer sa productivité. Mais la formation en ligne est-elle vraiment la meilleure voie vers le succès ? Dans cet article, retrouvez 7 avantages de passer de la formation sur site à la formation en ligne

homme sur son ordinateur

Aujourd’hui, certaines entreprises proposent des options de formation avant que les employés ne soient titularisés. Cette formation ne se termine pas avant le début de l’emploi. Elle se poursuit plutôt par le biais de cours en ligne, qui permettent d’approfondir les concepts et les nouvelles technologies.

Quels sont les avantages de faire une formation en ligne ?

Voici quelques avantages de la formation en ligne qui montrent comment elle contribue à améliorer la vie professionnelle d’un employé :

Flexibilité

La technologie exige sans cesse de nouvelles mises à jour et des systèmes plus rapides. Cela ne peut être réalisé qu’avec une formation et un apprentissage constants.

Travailler de 9 à 17 heures et suivre des cours peut sembler fatiguant si vous devez vous rendre dans un centre de formation avant ou après le travail. Parfois, le fait d’aller au centre de formation peut vous voler vos week-ends et vous priver de votre temps libre.

Les cours de formation en ligne peuvent être suivis à tout moment et en tout lieu. La seule condition requise est une connexion internet. Les cours de formation en ligne peuvent être suivis à tout moment, n’importe où.

Il suffit de disposer d’une connexion internet. Cela garantit une certaine flexibilité en termes de temps et d’efforts.

Mobilité

Un endroit qui dispose d’une connexion Internet est un endroit dont il faut profiter. La formation en ligne et l’apprentissage en ligne nécessiteraient un processus d’inscription traditionnel, suivi d’une page de connexion de l’utilisateur, mais maintenant, comme les navigateurs sont disponibles sur les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables, les cours en ligne ne sont pas seulement limités aux ordinateurs de bureau ; les cours sont configurés pour tous les types d’appareils.

Avec toutes ces copies physiques de livres, de notes et de professeurs pour gérer les cours, les formations traditionnelles aux logiciels exigent un prix très élevé pour les certifications et l’achèvement des cours.

En comparaison, les livres électroniques et les notes sont enregistrés de manière permanente sur votre disque dur lorsqu’il s’agit de formation en ligne. Les certifications sont fournies en ligne, avec une reconnaissance de l’achèvement des cours qui peut être partagée sur les sites d’affichage des offres d’emploi, les médias sociaux, et plus encore.

Les vidéos de référence, les supports de cours et les notes d’examen sont enregistrés et peuvent être consultés plusieurs fois, sans limite. Les cours en ligne sont extrêmement rentables et peuvent être utilisés efficacement.

Communauté

Rencontrer des personnes différentes et participer à des forums ne s’arrête pas aux sites de médias sociaux. Des personnes ayant les mêmes intérêts ou les mêmes objectifs d’apprentissage peuvent rejoindre une communauté qui interagit efficacement. La participation à de tels groupes peut donner un aperçu plus détaillé de l’objectif du cours

Soutien en ligne

Les éducateurs professionnels et le service clientèle eLearning cherchent toujours à aider et à motiver les étudiants. Les formateurs de cours en ligne peuvent être contactés par courrier électronique et interagir avec les étudiants lorsqu’ils ont des questions. Le support par chat est presque toujours disponible sur les portails d’apprentissage en ligne.

Rapport d’avancement

Les évaluations en ligne testent la capacité à comprendre des sujets sans la pression d’un examen réel. Certaines évaluations peuvent également être reprises et reconsidérées si les étudiants ne sont pas satisfaits de leurs résultats. Correctement justifiées et notées, les évaluations en ligne donnent lieu à un système de notation équitable qui aide les étudiants en ligne à évaluer leur compréhension d’un sujet donné.

Accessibilité facile

Dans un monde qui évolue rapidement, presque tout est facilement accessible. Les notes sont téléchargeables en ligne. L’assistance en ligne, l’interaction en ligne, les vidéos de formation peuvent être rejouées et les évaluations/quizz peuvent être passés à tout moment pendant le cours. Plus les cours sont faciles à suivre, plus il est facile pour les professionnels d’atteindre leurs objectifs.

Rétention de l’information

Les cours en ligne aident les stagiaires à retenir et à mémoriser les informations grâce à des images attrayantes, des vidéos, des polices lisibles, des clips vidéo, des descriptions animées, etc.

Des exemples réels sont donnés pour mieux expliquer les concepts.

L’affichage des informations de manière bien conçue permet de mieux comprendre le contenu de l’apprentissage plutôt que de prendre des notes avec un stylo et du papier.

Enfin, la formation en face à face dirigée par un instructeur peut obliger les stagiaires à s’écarter des sujets en raison des longues conférences, où la parole est le principal mode de communication.

Critique constructive

La formulation de critiques constructives par le biais de quiz permet aux stagiaires de comprendre où ils en sont en termes de connaissances.

Les questions à choix multiples et les questions ouvertes préparent mieux les étudiants à passer un examen.

Les corrections automatisées comme la “mauvaise réponse” et la “bonne réponse” donnent aux stagiaires la possibilité de revenir en arrière et de se corriger lorsqu’ils se trompent.

Conclusion

En résumé, certaines personnes préfèrent une formation en face à face, tandis que d’autres préfèrent une formation en ligne. La formation en ligne permet sans aucun doute aux organisations et aux particuliers de réaliser d’énormes économies. Seuls les cours de certification sont plus chers que les cours en ligne gratuits. L’utilisation d’Internet pour améliorer vos compétences est le moyen ultime de gravir les échelons de la réussite. Le meilleur investissement que vous puissiez faire est d’investir dans vous-même !