FORMATION À LA CONDUITE / CACES® / MANUTENTION

AUTORISATION DE CONDUITE
Ponts roulants et Portiques - Elingage - Chef de manoeuvre
à Nogent-sur-Seine

OBJECTIFS

Acquérir les compétences théoriques et pratiques pour conduire les ponts roulants et portiques à commande avec fil, sans fil et radiocommande, utiliser les gestes de commandement et élinguer en toute sécurité selon la recommandation R484 de la CNAM.

PUBLIC - PRÉ-REQUIS

  • Parler et comprendre le français.
  • Être âgé de plus de 18 ans.
  • Aptitude médicale (vertige – daltonisme).
  • Savoir lire et écrire.

Toute personne appelée à manœuvrer sur un pont roulant à commande avec fil, sans fil et radiocommande dans le cadre de leur fonction.

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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Pédagogie active
  • Support ou livret délivré aux stagiaires
  • Exposés et films
  • Echanges avec les stagiaires
  • Exercices pratiques

PROGRAMME

Matin du 1er jour

TEMPS D’ECHANGE AVEC LES STAGIAIRES

  • Accueil
  • Tour de table
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Attentes de chaque stagiaire
  • Informer les stagiaires du déroulement de la formation et de l’évaluation

Connaissances générales sur la sécurité

  • Connaître les bases de la réglementation
  • Identifier les conditions d’utilisation du pont roulant selon la recommandation R 484 de la CNAM
  • Connaître la responsabilité pénale du pontier
  • Identifier les rôles des différents organismes de contrôle et de prévention
  • Connaître les vérifications périodiques et journalières
  • Identifier le rôle des différents intervenants
  • Repérer les situations de travail à risque pour le pontier
  • Adopter la bonne attitude en cas d’accident

Principaux modes de commande et risques liés a leurs utilisations

  • Identifier les différentes catégories de ponts roulants et leurs utilisations respectives
  • Identifier les différents modes de commande (manuelle, télécommande)
  • Identifier les risques et précautions à prendre liés aux équipements de prise en charge et accessoires de levage (élingues, pinces, aimants, crochets, …)
  • Identifier les principaux risques liés à l’utilisation du pont et connaître leurs causes

Notions élémentaires pour évaluer les charges et assurer l’équilibre de celles-ci dans les opérations de manutention

  • Apprendre à évaluer les charges (masses volumiques, projection du centre de gravité, moment de renversement, dimensions des charges, surface, cubage, …)
  • Apprendre à identifier des charges à caractéristiques physiques atypiques (centre de gravité asymétrique ou mouvant, charges longues ou très volumineuses, …)
  • Apprécier les conditions d’équilibre d’un corps

Après-midi du 1er jour

Prise de poste et mise en service

Vérifier la présence et la validité des documents réglementaires suivants, et savoir les exploiter :

  • Notice d’instructions (justifier une interdiction d’emploi ou une règle d’utilisation
  • Rapport de vérification générale périodique, de mise ou de remise en service (vérifier l’absence d’observation ou de restriction d’usage)
  • Procéder à une vérification visuelle du pont roulant ou du portique
  • Vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité
  • Vérifier l’état et le fonctionnement des organes de commande
  • S’assurer de l’adéquation du pont roulant ou du portique aux manutentions à réaliser

Matin du 2eme jour

Conduite et manœuvres

  • Prendre, déplacer et déposer la charge
  • Précision des manœuvres
  • Positionnement hors de la zone dangereuse
  • Préparation de la zone de dépose de la charge
  • Maitrise du ballant
  • Respect du temps de référence
  • Rattrapage d’un ballant accidentel

Après-midi du 2eme jour

Elingage

Réaliser l’élingage de la charge longue

  • Justifier le choix des élingues et le mode d’élingage appropriés
  • Mise en œuvre de l’élingage (levage / dépose de la charge)

Fin de poste – Maintenance

  • Mettre le pont roulant ou le portique en position hors service
  • Rendre compte des anomalies relevées, passer les consignes

Matin du 3eme jour

  • Evaluation théorique

Après-midi du 3eme jour

  • Evaluation pratique

Bilan

  • Bilan de fin de formation avec les stagiaires individuellement et collectivement

 

MODALITÉS D’EVALUATION DES ACQUIS

  • Evaluation théorique et pratique.
  • Contrôle des connaissances théoriques et évaluation pratique des savoir-faire : test type
  • QCM avec un résultat de 70% de bonnes réponses à atteindre
  • Evaluation pratique suivant grille d’évaluation avec situations éliminatoires

DOCUMENTS DELIVRÉS SI REUSSITE À L’ÉVALUATION

Une attestation d’application sera adressée à l’employeur à l’issue de l’application pratique.