fbpx

Comment la méthode 4colors© peut vous aider à mieux communiquer ?

La méthode 4Colors™ est un outil qui vise à améliorer les compétences comportementales en développant un style flexible, authentique, empathique et assertif qui permet de mieux réussir sa communication.

 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la méthode 4 colors® !

Qu’est-ce que la méthode 4 colors© ?

Créé il y a 10 ans, ce dispositif est déployé auprès de milliers personnes chaque année. La méthode 4Colors™ est utilisée dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, qui ont compris l’importance de mettre  » l’humain au cœur de l’entreprise « .

La méthode 4Colors™ permet de comprendre comment vous réagissez aux autres, mais aussi comment ils réagissent.

Les avantages de la méthode

  • gagner en confiance
  • d’améliorer sa façon de communiquer
  • d’améliorer vos manières de manager, de vendre
  • d’améliorer comment vous travailler en équipe.

Les différents styles

Chaque individu est un mélange unique de 4 styles de comportement différents et représentés par des couleurs pour une meilleure compréhension : rouge, jaune, vert et bleu. Toute personne est un mélange des 4 couleurs qui interagissent les unes avec les autres.

La beauté et l’unicité de la méthode 4Colors™ est que vous recevrez non pas 1 mais 3 profils :

  • « Style naturel » = Votre propre style à la maison, le week-end. Il s’agit de votre ancrage comportemental.

  • « Style adapté » = Votre style comportemental lorsque vous vous adaptez à votre environnement (de travail), le style qui répond aux « attentes des autres ».

  •  » Style opposé  » = Votre zone d’inconfort, le style qui caractérise le type de personnalité ou les situations que vous avez du mal à gérer.

La boussole 4Colors©

La boussole 4Colors™ est la représentation pédagogique des travaux de Jung et Marston sur le comportement humain.

Comme une véritable boussole, elle vous permet de naviguer dans le monde de la communication et d’identifier le profil de couleur de la personne avec laquelle vous êtes engagé.

Imaginez une boussole pour vous orienter :

boussole 4 colors©

  • Nord : l’environnement est perçu comme hostile : La vie semble dure ou complexe, donc se battre, obtenir les faits et produire un travail de haute qualité deviennent importants.
  • Ouest : c’est le royaume de l’introversion dans un monde de réaction. Le monde semble plus calme et les choses ne changent que s’il y a une nécessité absolue. Il faut beaucoup de réflexion et de planification pour s’assurer que le changement est nécessaire.
  • Est : c’est le royaume de l’extraversion dans un monde d’action. L’environnement doit évoluer rapidement pour éviter l’ennui. Tout est question d’action, le statu quo n’est pas une option, même si cela signifie recommencer à zéro !
  • Sud : au contraire, l’environnement est perçu comme favorable. L’accent est mis ici sur les sentiments et la relation aux autres (moteurs : « faire plaisir aux gens » ou « être gentil »).

Pourquoi bien communiquer est essentielle dans une entreprise ?

Une bonne communication est un outil essentiel pour atteindre la productivité et maintenir des relations de travail solides à tous les niveaux d’une organisation – et cela est particulièrement important depuis que l’épidémie de Covid-19 a obligé de nombreuses personnes à travailler à distance.

Les employeurs qui investissent du temps et de l’énergie dans la mise en place de lignes de communication claires instaureront rapidement la confiance entre les employés, ce qui entraînera une augmentation de la productivité, du rendement et du moral en général.

Par ailleurs, les employés qui communiquent efficacement avec leurs collègues, leurs responsables et leurs clients sont toujours des atouts précieux pour une entreprise et c’est une compétence qui peut souvent les distinguer de leurs concurrents lorsqu’ils postulent à un emploi.

5 raisons de bien communiquer dans votre entreprise

  1. Votre équipe : La constitution d’équipes efficaces dépend en fait de la manière dont les membres de l’équipe communiquent et collaborent entre eux. En mettant en œuvre des stratégies efficaces, telles que celles énumérées ci-dessous, pour stimuler la communication, vous contribuerez grandement à la constitution d’équipes efficaces. Le moral et la satisfaction des employés s’en trouveront améliorés.
  2. Donner la parole à tous : la satisfaction des employés dépend en grande partie du fait qu’ils aient la parole et qu’on les écoute, que ce soit pour une idée qu’ils ont eue ou pour une plainte qu’ils ont à formuler. Des lignes de communication bien établies devraient permettre à chacun, quel que soit son niveau, de communiquer librement avec ses pairs, ses collègues et ses supérieurs.
  3. Innovation : lorsque les employés ont la possibilité de communiquer ouvertement leurs idées sans craindre le ridicule ou les représailles, ils sont beaucoup plus susceptibles d’apporter leurs idées sur la table. L’innovation en dépend fortement et une organisation qui encourage la communication a beaucoup plus de chances d’être innovante.
  4. Croissance : la communication peut être considérée à la fois en interne et en externe. En étant uni en interne et en ayant des lignes de communication fortes, vous vous assurez que le message que vous délivrez à l’extérieur est cohérent. Tout projet de croissance repose sur une communication forte et sur le fait que toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes, soient sur la même longueur d’onde.
  5. Un management fort : lorsque les managers sont de bons communicateurs, ils sont mieux à même de gérer leurs équipes. La délégation des tâches, la gestion des conflits, la motivation et l’établissement de relations sont beaucoup plus faciles lorsque vous êtes un bon communicateur.

Vous l’avez donc compris, bien communiquer est essentiel aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle. Alors n’attendez plus et envoyer nous un message pour réserver votre coaching !

Autres posts