Mentions Légales

Qui sommes-nous ?

Alcevi est composé de :

  • Alcevi Formation
  • Alcevi Recrutement
  • Alcevi VGP
  • Alcevi Coaching

Le siège de l’entreprise se situe au 3 avenue Beauregard- 10400 – Nogent-sur-Seine

Notre certificat Qualiopi : ici 

Quel est l’objet de notre Politique de protection des données à caractère personnel ?

Alcevi est susceptible de collecter et de traiter des données à caractère personnel vous concernant dans le cadre des prestations de formations et/ou de services dont vous bénéficiez auprès d’elle, notamment lorsque vous accédez au site internet.

Alcevi s’engage à respecter et à appliquer la réglementation en vigueur en France (Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée) et dans l’Union Européenne (Règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données , dit « RGPD ») en matière de protection des données à caractère personnel.

Elle est susceptible d’être complétée par les mentions spécifiques portées à votre connaissance à l’occasion de votre participation ou de votre souscription à un ou plusieurs des services proposés par Alcevi.

Alcevi a désigné un Délégué à la protection des données qui peut être contacté par courrier postal à l’adresse mentionnée ci-dessus ou par mail à l’adresse suivante : christophe.desmouliere@alcevi.fr.

Pourquoi traitons-nous vos données personnelles


Le traitement de vos données personnelles par Alcevi est justifié :

  • Dans un cadre précontractuel, à votre demande ou à celle d’un tiers (votre employeur par exemple) notamment pour :
    • vous accompagner dans la définition de votre projet professionnel, notamment en fonction de votre formation initiale, de votre expérience professionnelle ou d’une autre nature,
    • évaluer vos connaissances, vos acquis, vos compétences et votre savoir-faire,
    • identifier les prestations utiles à votre projet professionnel et concevoir votre parcours de formation, notamment pour en adapter les modalités,
    • identifier les financements mobilisables en fonction de votre situation personnelle notamment les dispositifs d’accès à la formation,
  • dans un cadre contractuel pour exécuter le contrat que nous avons conclu avec vous, notamment pour :
    • mettre en œuvre une action de formation et/ou un accompagnement,
    • évaluer vos connaissances, vos acquis, vos compétences et votre savoir-faire dans le cadre de la formation que vous suivez et à l’issue de cette  formation,
    • vous inscrire aux sessions d’examen ou aux évaluations, internes ou externes à Alcevi, qui vous permettent de faire certifier vos compétences ou d’être habilité pour certains emplois ;
    • transmettre vos demandes d’aides financières aux organismes compétents,
    • tracer et enregistrer les prestations dont vous avez bénéficié, afin de pouvoir les facturer,
    • mesurer votre satisfaction à l’issue de la formation dont vous avez bénéficié,
    • rendre compte auprès d’éventuels tiers (financeurs, prescripteurs, employeurs et autres partenaires) des prestations dont vous bénéficiez,
    • suivre la poursuite de votre projet professionnel, notamment votre insertion dans l’emploi, par le biais d’enquêtes réalisées  à la demande des financeurs et acteurs des politiques publiques,
    • vous accompagnez dans votre retour à l’emploi.

Le traitement de vos données personnelles peut également être imposé par des dispositions légales ou réglementaires, telles que :

  • L’obligation de transmettre des données vous concernant aux organismes de protection sociale afin qu’ils déterminent vos droits sociaux,
  • l’obligation de transmettre tout document afférent aux prestations dont vous avez bénéficié dans le cadre du contrôle des financements mobilisés.

Un traitement de vos données personnelles peut avoir lieu lorsque vous avez donné votre consentement pour une ou plusieurs finalités spécifiques, notamment pour permettre à Alcevi de communiquer avec vous sur les services et/ou formations qui pourraient vous intéresser.

Pour chaque traitement, Alcevi recueille et utilise les seules données pertinentes et nécessaires à l’objectif poursuivi par le traitement.

Alcevi est susceptible d’utiliser des données collectées et transférées par des partenaires et sous-traitants. Dans ce cas, Alcevi vérifie que ces derniers ont respecté leurs obligations à votre endroit.

Combien de temps sont conservées vos données personnelles ?  

Alcevi conserve vos données personnelles pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités poursuivies par chaque traitement et/ou conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables à chaque traitement.

Les durées de conservation varient en fonction de la nature des données et de la finalité du traitement.

Une fois les finalités de traitement atteintes, dans la limite des contraintes techniques, Alcevi s’engage à anonymiser et/ou à supprimer vos données personnelles.

Quels sont vos droits ?

Vous disposez de différents droits, que vous pouvez exercer à tout moment. Vous pouvez ainsi :

  • accéder à vos données personnelles (droit d’accès),
  • demander la correction, la mise à jour ou la modification des données vous concernant qui ne sont plus exactes ou complètes (droit de rectification),
  • demander la limitation ou la suppression de vos données personnelles, notamment si vous croyez que leur traitement n’est pas justifié ou n’est pas légal ou dans les autres cas prévus par la loi (droit de limitation et de suppression),
  • retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles, dans le cas où vous avez donné un tel consentement (droit de retrait du consentement),
  • vous opposer à la continuation d’un traitement (droit d’opposition),
  • demander la portabilité de vos données personnelles à savoir, la restitution de vos données personnelles sous un format électronique aux fins de les utiliser vous-même ou de les transmettre à un autre organisme, dans les cas permis par la loi (droit à la portabilité),
  • définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès (conformément à l’art. 40-1 de la Loi Informatique et Libertés).

Si vous considérez que le traitement de vos données personnelles ne respecte pas vos droits, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL, autorité de contrôle dont la mission est de veiller en France au respect de la réglementation applicable aux traitements de données à caractère personnel : www.cnil.fr

Comment pouvez-vous exercer vos droits ?

Ces droits doivent être exercés dans les limites et conditions prévues par la loi française (la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée) et européenne (le Règlement (UE) 2016/679).

Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits, il suffit d’adresser votre demande :

  • Par email au Délégué à la protection des données à l’adresse électronique  alcevi@alcevi.fr ,
  • par voie postale à l’adresse suivante : 3 avenue Beauregard – 10400 – Nogent-sur-Seine

Il convient de mentionner dans votre demande le droit que vous souhaitez exercer et la manière dont vous souhaitez recevoir la réponse d’Alcevi (par email ou par voie postale).

Vous devez fournir toutes les informations nécessaires pour justifier de votre identité (vos nom et prénoms, date de naissance, adresse postale, email ou numéro de téléphone) et joindre à votre demande une photocopie ou une copie numérique d’un document d’identité valable. Cette photocopie n’est pas requise pour exercer votre droit d’opposition.

Alcevi répondra à votre requête dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande complète. Elle se réserve le droit de ne pas répondre à des demandes manifestement infondées ou excessives.