COMPTE PERSONNEL
DE FORMATION (CPF)

QU'EST-CE QUE LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ?

Le Compte personnel de formation (CPF) est pour toute personne active, dès lors que vous entrez sur le marché du travail.

Vous pouvez acquérir des droits à la formation tout au long de votre vie professionnelle.

Le but du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation de son parcours professionnel.

COMMENT S'INSCRIRE ?

Il faut tout simplement se connecter au site du gouvernement moncompteactivite.gouv.fr en se munissant de votre numéro de sécurité social. Vous êtes ensuite invité à créer votre compte personnel d’activité (CPA). 

Ainsi vous pourrez consulter les informations relatives à votre CPF, mais aussi à votre CEC (compte d’engagement citoyen) et  CPP (compte professionnel de prévention).

Deux manières de créer son espace CPA :

    • Avec l’application FranceConnect si vous possédez un compte en ligne au sein des autorités administratives suivantes : Impots.gouv.fr, site gouvernemental, Loggin, de La Poste, Ameli de l’Assurance maladie, Mobile Connect, d’Orange, L’espace privé de la Mutualité Sociale Agricole.
    • Grace à votre numéro de sécurité sociale, en remplissant un formulaire classique d’inscription.
Pour trouver nos formations rentrer 
ecran accueil cpf

COMMENT EST ALIMENTÉ VOTRE CPF ?

Votre CPF est crédité de 500 euros par an pour les salariés à temps plein, les salariés à temps partiel travaillants plus de  50% du temps complet, les travailleurs indépendants, et au prorata pour les salariés à temps partiel ou en CDD.

Ce montant monte jusqu’à 800 euros pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 – CAP, BEP. Un plafond est fixé à 8000 euros.

Point important, votre CPF est valable tout au long de votre vie professionnelle. Cela signifie que si vous êtes amené à quitter une entreprise dans le cadre d’une démission, d’un licenciement (quel que soit le motif) ou d’une rupture conventionnelle, votre compte CPF ne se remet pas à zéro.

Ce qui était le cas lorsque le DIF était en vigueur. 

Les employeurs auront en outre la possibilité d’abonder le CPF pour dépasser les plafonds légaux.

logo qualiopi

Contactez-nous !

Besoin d’aide pour votre inscription ?