MANAGEMENT ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
FORMATION COMMUNIQUER EFFICACEMENT
à Nogent-sur-Seine
OBJECTIFS
- Mieux se connaître pour communiquer efficacement et adapter sa communication
- Identifier les différences comportementales
- Oser sortir de sa zone de confort pour avoir de l’influence sur les autres
- Gérer des situations difficiles
- Adapter une communication bienveillante et positive pour atteindre des relations de qualités
PUBLIC - PRÉ-REQUIS
- Tous publics, Salariés, Collaborateurs d’entreprise, demandeurs d’emplois.
- Sans pré-requis.
- Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures
- Nombre de personne par session : 6 à 12 personnes
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Formation disponible en Digital (Blended Learning) : non
- La formation est basée sur le Funny Learning®, favorisant des méthodes pédagogiques actives, basées sur les partages d’expériences et mises en situations (saynètes inspirées de l’impro théâtrale).
- Remise d’un Profil par stagiaire.
- Support ou livret délivré aux stagiaires
PROGRAMME
Matin du 1er jour
- Apprendre à identifier et connaître notre façon de communiquer.
- Compréhension et perception de soi, des autres, de l’environnement de travail, des forces et amélioration de sa communication.
- Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs pour appréhender leurs sources de motivation et répondre à leurs attentes de façon adaptée. Découverte des couleurs de la communication.
- La dynamique des couleurs et les 4 tendances : rouge / jaune /vert / bleu.
- Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur pour favoriser une meilleure compréhension de l’échange.
- Conduire des entretiens en tenant compte des différents types de personnalités pour établir la relation et se synchroniser avec son interlocuteur. Identifier son propre style / couleurs et celui des autres.
Après-midi du 1er jour
- Adopter des comportements positifs dans notre façon de communiquer en tenant compte des différences de ses interlocuteurs.
- Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement. Découverte de la boussole du comportement.
- Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non-verbalisés dans sa communication pour mieux cerner les intentions et les besoins non formulés.
- Accompagner son interlocuteur en zone de confort pour favoriser l’authenticité de l’échange.
- Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal pour maintenir la fluidité de l’interaction
Matin du 2ème jour
- Transmettre ses messages avec conviction pour susciter l’adhésion chez son interlocuteur.
- Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres, en utilisant les différents leviers de la motivation pour influencer leur attitude de manière constructive.
- Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale pour permettre l’authenticité et la crédibilité des messages transmis.
- Utiliser les techniques d’imagerie mentale pour permettre à son interlocuteur de visualiser le message et de s’engager émotionnellement.
- Convaincre avec assertivité en démontrant une écoute et un respect de l’avis de son interlocuteur pour l’amener à réfléchir sur une autre perception.
Après-midi du 2ème jour
- Gérer les situations limitantes en appréhendant les différents niveaux de stress, conflits et tensions.
- Identifier et analyser les dysfonctionnements d’une équipe, mettre en évidence les pièges comportementaux.
- Traiter les désaccords de façon objective et constructive pour maintenir la qualité relationnelle.
- Analyser les situations de conflits interpersonnels en identifiant le contexte, les obstacles à la communication et les différentes personnalités des parties prenantes pour mieux les prévenir et les traiter.
- Utiliser les techniques de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et maintenir la cohésion entre les individus.
- Mettre en place un plan d’action de repositionnement.
MODALITÉS D’EVALUATION DES ACQUIS
Evaluations réalisées par des formateurs certifiés selon référentiel d’examen du Certificateur.
DOCUMENTS DELIVRÉS SI REUSSITE À L’ÉVALUATION
Un titre inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences sera adressé au candidat à l’issue positive des évaluations. Une attestation de fin de formation sera remise aux candidats.
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Retours d'expériences
Un retour positif de cette formation ça permet de bien se connaitre et de mieux connaitre les personnes qu’ont managent ( pourtant j’étais retissent à y aller ).
La formation des 4 couleurs m’a permis de mieux me connaitre d’abord moi-même, de mieux communiquer avec mes équipes et surtout la perception avec certaines personnes qui semblent difficiles
Carole est une très bonne formatrice connait son sujet sur le bout des doigts et sait vraiment mettre les participants à l’aise ainsi que toute son équipe
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