MANAGEMENT ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

FORMATION COMMUNIQUER
EFFICACEMENT
à Nogent-sur-Seine

OBJECTIFS

  • Mieux se connaître pour communiquer efficacement et adapter sa communication
  • Identifier les différences comportementales
  • Oser sortir de sa zone de confort pour avoir de l’influence sur les autres
  • Gérer des situations difficiles
  • Adapter une communication bienveillante et positive pour atteindre des relations de qualités

PUBLIC - PRÉ-REQUIS

  • Tous publics, Salariés, Collaborateurs d’entreprise, demandeurs d’emplois.
  • Sans pré-requis.
  • Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures
  • Nombre de personne par session : 6 à 12 personnes 
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MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Formation disponible en Digital (Blended Learning) : non
  • La formation est basée sur le Funny Learning®, favorisant des méthodes pédagogiques actives, basées sur les partages d’expériences et mises en situations (saynètes inspirées de l’impro théâtrale).
  • Remise d’un Profil par stagiaire.
  • Support ou livret délivré aux stagiaires

PROGRAMME

Matin du 1er jour

  • Apprendre à identifier et connaître notre façon de communiquer.
  • Compréhension et perception de soi, des autres, de l’environnement de travail, des forces et  amélioration de sa communication.
  • Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs pour appréhender leurs sources de motivation et répondre à leurs attentes de façon adaptée. Découverte des couleurs de la communication. 
  • La dynamique des couleurs et les 4 tendances : rouge / jaune /vert / bleu.
  • Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur pour favoriser une meilleure compréhension de l’échange. 
  • Conduire des entretiens en tenant compte des différents types de personnalités pour établir la relation et se synchroniser avec son interlocuteur. Identifier son propre style / couleurs et celui des autres.

Après-midi du 1er jour

  • Adopter des comportements positifs dans notre façon de communiquer en tenant compte des différences de ses interlocuteurs. 
  • Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement.  Découverte de la boussole du comportement.
  • Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non-verbalisés dans sa communication pour mieux cerner les intentions et les besoins non formulés. 
  • Accompagner son interlocuteur en zone de confort pour favoriser l’authenticité de l’échange. 
  • Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal pour maintenir la fluidité de l’interaction

Matin du 2ème jour

  • Transmettre ses messages avec conviction pour susciter l’adhésion chez son interlocuteur. 
  • Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres, en utilisant les différents leviers de la motivation pour influencer leur attitude de manière constructive. 
  • Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale pour permettre l’authenticité et la crédibilité des messages transmis. 
  • Utiliser les techniques d’imagerie mentale pour permettre à son interlocuteur de visualiser le message et de s’engager émotionnellement. 
  • Convaincre avec assertivité en démontrant une écoute et un respect de l’avis de son interlocuteur pour l’amener à réfléchir sur une autre perception.

Après-midi du 2ème jour

  • Gérer les situations limitantes en appréhendant les différents niveaux de stress, conflits et tensions.
  • Identifier et analyser les dysfonctionnements d’une équipe, mettre en évidence les pièges comportementaux.
  • Traiter les désaccords de façon objective et constructive pour maintenir la qualité relationnelle. 
  • Analyser les situations de conflits interpersonnels en identifiant le contexte, les obstacles à la communication et les différentes personnalités des parties prenantes pour mieux les prévenir et les traiter. 
  • Utiliser les techniques de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et maintenir la cohésion entre les individus.
  • Mettre en place un plan d’action de repositionnement.

 

MODALITÉS D’EVALUATION DES ACQUIS

Evaluations réalisées par des formateurs certifiés selon référentiel d’examen du Certificateur.

DOCUMENTS DELIVRÉS SI REUSSITE À L’ÉVALUATION

Un titre inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences sera adressé au candidat à l’issue positive des évaluations. Une attestation de fin de formation sera remise aux candidats.

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