Tout d’abord, il est important de savoir ce que les membres de votre équipe attendent de leur travail. Pour une grande partie des meilleurs talents d’aujourd’hui, « plus de formation » figure en tête de liste. Cependant, ce message ne semble pas passer.
Selon une enquête annuelle menée par le cabinet d’études Ipsos auprès des travailleurs de première ligne, seuls 41 % des employés ont déclaré que leur employeur offrait ce type de développement sur le lieu de travail. Le manque de possibilités de développement peut réduire la motivation des employés.
1 : Augmenter la productivité
Les entreprises peuvent perdre de l’argent avec chaque erreur commise par les employés.
L’opérateur du centre d’appels n’a pas suivi le script avec un client ? L’analyste marketing ne connaît pas les fonctions d’Excel et perd son temps ? Cela arrive tout le temps.
Si vos employés sont correctement formés, leur productivité personnelle et les revenus de l’entreprise augmenteront. Une meilleure qualité de production, des communications commerciales avancées, une productivité accrue des ventes, un meilleur service. Tout cela peut être obtenu par la formation et le développement du personnel, hors ligne et en ligne.
2 : Sauvegardez les connaissances de l’entreprise
Gardez-vous des personnes peu performantes dans votre entreprise uniquement en raison de leurs connaissances « uniques » ? Le personnel ne devrait pas être la seule source et le seul vecteur de connaissances.
Si c’est le cas, les informations précieuses disparaissent de l’entreprise en même temps que les employés qui partent, ou se répandent en étant considérablement déformées.
Traitez mieux le savoir et cessez d’être l’otage de vos « anciens » : créez des bases de données, des cours en ligne avec des examens (sur votre produit, sur les objections typiques des clients, etc.) et des tutoriels vidéo (sur les fonctions avancées de votre produit, sur la façon d’entrer des données dans le CRM, etc.)
3 : Alignez les processus d’entreprise
Tous les employés ont des antécédents différents.
Dans de nombreux cas, cela conduit à la création d’une personne différente que celle que vous aviez prévu. Sans procédures clairement définies et expliquées, les employés perdent beaucoup de temps dans des activités inutiles.
Vous devez garantir que tous les membres du personnel respectent les mêmes normes (par exemple, répondre à tous les courriels dans les 24 heures) et appliquent les mêmes outils et techniques.
4 : Un onboarding rapide et de qualité
La pire (mais toujours populaire) stratégie d’enrôlement des employés consiste à les laisser couler ou nager sans aucune orientation.
Si vous ne formez pas les nouvelles recrues, vous risquez non seulement d’éroder les normes de votre entreprise, mais aussi de ne pas établir de base pour la gestion ultérieure des performances.
Développez un ensemble de cours d’intégration qui enseigne les caractéristiques de votre produit, les processus commerciaux, les scripts de vente et les objections des clients, les FAQ. Ajoutez des tests et des examens pour garantir l’efficacité de l’apprentissage.
C’est particulièrement important pour les postes où le taux de rotation est élevé, comme dans les centres d’appels, la restauration rapide, la vente au détail, etc
5 : Une plus grande loyauté et moins de roulement
Des employés satisfaits sont des employés productifs.
La formation accroît le bien-être des personnes et réduit l’absentéisme, tout en diminuant les erreurs et le stress sur le lieu de travail. Les employés apprécient davantage l’acquisition de nouvelles compétences au travail qu’un salaire plus élevé ou une évolution de carrière.
Le recrutement de nouveaux employés est coûteux et prend du temps. Il est bien plus judicieux de former et de retenir vos employés dès le départ.
Nous estimons que, dans trois ans, 80 % des entreprises offriront une formation à leurs employés, et que celle-ci se fera principalement en ligne (contre 15 % aujourd’hui).
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