CACES® R485 GERBEURS À CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT à Nogent-sur-Seine
OBJECTIFS
Acquérir les compétences théoriques et pratiques pour l’utilisation de Gerbeurs en toute sécurité selon la recommandation R485 de la CNAM.
PUBLIC - PRÉ-REQUIS
Parler et comprendre le français.
Etre apte médicalement et être âgé d’au moins 18 ans.
Travailleurs utilisant un ou plusieurs types de transpalettes ou de gerbeurs, manuels ou électriques, et en conséquence être formés et évalués sur l’utilisation des équipements concernés
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie active
Support ou livret délivré aux stagiaires
Exposés et films
Echanges avec les stagiaires
Exercices pratiques
PROGRAMME
TEMPS D’ECHANGE AVEC LES STAGIAIRES
Accueil
Tour de table
Rappel des objectifs de la formation
Attentes de chaque stagiaire
Informer les stagiaires du déroulement de la formation et de l’évaluation
Responsabilités et rôle de l’utilisateur
La sécurité et les principaux facteurs d’accident
Les différentes instances et organismes de prévention et leur rôle
La responsabilité civile et pénale en cas d’accident
Les conditions requises pour utiliser un gerbeur
Les cas de dangers graves et imminents et les conduites à tenir
Description générale des gerbeurs
Les différents types de gerbeurs
Les attachements et les différentes charges
Le circuit hydraulique et le système de traction
Les organes de service de sécurité et de protection
Les batteries
Les vérifications
Réaliser les opérations de prise de poste et fin de poste
Réaliser les opérations de maintenance journalière
Les paramètres qui influencent la distance de freinage (état du sol, charge, vitesse, …)
L’inspection et les vérifications périodiques (niveau des fluides, état des pneumatiques)
Rendre compte des anomalies relevés
Notions d’équilibre
Les fondements
Les règles générales sur la capacité des gerbeurs
La plaque de charge
Réglementation
Les textes fondamentaux
La circulation à l’intérieur de l’entreprise
Les prescriptions du code de la route (pictogrammes et panneaux)
Evaluation
Evaluation théorique
Bilan
Bilan de fin de formation avec les stagiaires individuellement et collectivement.
MODALITÉS D’EVALUATION DES ACQUIS
Evaluation théorique et pratique.
Contrôle des connaissances théoriques et évaluation pratique des savoir-faire : test type
QCM avec un résultat de 70% de bonnes réponses à atteindre
Evaluation pratique suivant grille d’évaluation avec situations éliminatoires
DOCUMENTS DELIVRÉS SI REUSSITE À L’ÉVALUATION
Une attestation d’application sera adressée à l’employeur à l’issue de l’application pratique.